Accueil

Présentation générale

Conseil de Fondation

Conseil de direction

Historique

La Fondation aujourd'hui
Activités | Nouvel hôpital

Emplois

Actualités

Medias

Dons

Au service de votre santé visuelle depuis 1843

C'est en 1843, dans un environnement économique difficile, que trois personnalités ont décidé de la création de la Fondation de l'Asile des Aveugles : Mme E. de Cerjat,  le Dr.  F. Recordon et M. W. Haldimand unirent leurs forces pour faire naître une institution  dévolue aux personnes atteintes de la vue.

Une double mission: traiter et accompagner
Dès sa création la Fondation a favorisé conjointement le développement de la thérapeutique oculaire et celui du soutien social des handicapés de la vue. C'est ainsi que le premier bâtiment abrita un dispensaire pour le traitement des affections ophtalmologiques et un institut pour jeunes aveugles. Un atelier de travail vint très vite compléter la prise en charge de jeunes gens de sexe masculin, anciens élèves, ou victimes d'accidents ou de maladies cécitantes.

Malgré un premier agrandissement du bâtiment de l'Asile en 1849, l'espace commença fortement à manquer. Un nouveau bâtiment fut édifié en 1871-1873, ce qui permit de porter à 40 le nombre de lits des patients de l'Hôpital, tout en libérant de l'espace en faveur des jeunes aveugles de l'Institut.

Dès 1894, débuta la réalisation d'un home pour femmes aveugles qui prit le nom de Recordon et fut ouvert en 1895 à ses pensionnaires.

Le sort des jeunes aveugles qui, leur apprentissage terminé à l'Asile,  n'avaient que peu de chances de s'établir et de gagner leur vie, ne manqua pas de retenir l'attention des dirigeants de l'Institution. Cela conduisit à la construction de l'Asile Gabrielle-Dufour, du nom d'une fille décédée à l'âge de 18 ans du Prof. Marc Dufour, successeur du Dr. F. Recordon. Le bâtiment fut inauguré en 1910.

Accueillir les personnes âgées atteintes dans leur vision
Au cours du 20e siècle, on assiste à plusieurs changements qui ont modifié le devenir de l'Institution : amélioration dans la prévention et le traitement des affections oculaires avec comme conséquence une diminution du nombre d'enfants et de jeunes adultes atteints de cécité ; amélioration de l'instruction, de la prise en charge et de l'aide sociale des handicapés de la vue avec une meilleure insertion dans la société, mais en même temps un vieillissement de la population avec une augmentation des pathologies liées à l'âge dont certaines incurables. 

Le problème du logement et de l'entretien de ces nouveaux laissés-pour-compte de notre société a longtemps préoccupé les responsables de la Fondation qui décidèrent d'une part de transformer le Home Recordon en établissement médico-social pour personnes âgées et malvoyantes et d'autre part de construire un nouvel édifice à Ecublens, le Home Clair-Soleil, inauguré en 1968 à l'occasion du 125e anniversaire de la Fondation.

Dans les années 70, ouverture d'une école spécialisée, le CPHV
Après l'ouverture de ces nouveaux bâtiments, il fut décidé de démolir le Home Dufour, trop vétuste pour être rénové, et de construire le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue, inauguré en 1978. Cette nouvelle école permit de donner aux élèves handicapés un cadre à même de leur apporter l'instruction indispensable à leur épanouissement.


30.04.2017
Perturbations des accès à l'Hôpital liées au Tour de Romandie
Déviations et temps de trajet plus long sont à prévoir

28.04.2017
Pause Projection – La culture pour le plus grand nombre
Projection-discussion en compagnie de Marlyse Schmid, ergothérapeute au Service de réadaptation et basse vision de l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

12.05.2017
Gala en faveur de la Fondation - Charlie Chaplin à l'honneur
Ciné-concert unique au Rosey Concert Hall


Freeshow



Faire _un _don _2



logo musée de l'oeil



Fondation Asile des aveugles - Avenue de France 15 - Case Postale 5143 - 1002 Lausanne - T +41 21 626 81 11 - F +41 21 626 88 88 - Dons: CCP 10-2707-0