Accueil

Présentation générale

Conseil de Fondation

Conseil de direction

Historique

La Fondation aujourd'hui
Activités | Nouvel hôpital

Emplois

Actualités

Medias

Dons

La Fondation aujourd'hui, c'est ...

En dehors de la structure hospitalière comprenant salles d'opération, policlinique, service de lits et équipements médicaux divers, ces bâtiments abritent un service social, un service de réadaptation, un service éducatif et pédagogique itinérant ainsi qu'une imprimerie Braille. Des laboratoires de recherche complètent cet ensemble.

L'activité qui se déroule dans ce complexe, situé en grande partie à l'avenue de France, est intense : elle est résumée par ces quelques chiffres :

L'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, dirigé par le Prof. Thomas Wolfensberger, Médecin-cheffe de service a.i., entourée d'une quarantaine de médecins couvrant la totalité des disciplines ophtalmologiques, effectue quelques 67'000 consultations et près de 11700 interventions chirurgicales par année.

Les établissements médico-sociaux Clair-Soleil à Ecublens et Recordon à Lausanne possèdent respectivement une capacité d'accueil de 93 et 30 résidents.

Le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue est l'unique école spécialisée pour les élèves handicapés de la vue en Suisse romande. 30 enfants fréquentent l'Ecole à l'avenue de France 30,  une 80 élèves sont intégrés dans les écoles des cantons romands et sont suivis par le Service pédagogique itinérant. Les petits enfants, une quarantaine, quant à eux bénéficient du Service éducatif itinérant.

Le Service social et le Service de réadaptation apportent chaque année une assistance à plus d'un millier de personnes malvoyantes ou aveugles, principalement dans le canton de Vaud.

La Fondation Asile des aveugles compte aujourd'hui, pour l'ensemble de ses activités, plus de 600 collaborateurs et collaboratrices et son budget annuel se monte à près de 60 millions de francs.

30.04.2017
Perturbations des accès à l'Hôpital liées au Tour de Romandie
Déviations et temps de trajet plus long sont à prévoir

28.04.2017
Pause Projection – La culture pour le plus grand nombre
Projection-discussion en compagnie de Marlyse Schmid, ergothérapeute au Service de réadaptation et basse vision de l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

12.05.2017
Gala en faveur de la Fondation - Charlie Chaplin à l'honneur
Ciné-concert unique au Rosey Concert Hall


Freeshow



logo musée de l'oeil



Fondation Asile des aveugles - Avenue de France 15 - Case Postale 5143 - 1002 Lausanne - T +41 21 626 81 11 - F +41 21 626 88 88 - Dons: CCP 10-2707-0