Accueil

Présentation générale

Conseil de Fondation

Conseil de direction

Historique

La Fondation aujourd'hui
Activités | Nouvel hôpital

Emplois

Actualités

Medias

Dons

Un nouvel Hôpital en 2006

Depuis sa création en 1843, la Fondation a assuré le développement des volets thérapeutiques et sociaux liés aux pathologies oculaires. Les réalisations entreprises pour répondre à ces buts, qui comprennent la construction de bâtiments hospitaliers, de locaux de recherche, l'acquisition d'équipements médicaux, les soutiens salariaux, n'auraient pas été possibles sans les ressources qu'elle parvient à générer. Ainsi, depuis 1980, d'importants montants ont été investis par la Fondation Asile des aveugles grâce à ses fonds propres, pour le seul secteur hospitalier. 

Les travaux, comprenant la construction d'un nouveau bâtiment hospitalier le long de l'avenue d'Echallens et la rénovation de l'ancien bâtiment de l'Hôpital, de la Policlinique et du secteur des urgences, ont débuté en 2002 et se sont terminés dans le courant de 2006. La nouvelle aile de l'Hôpital ophtalmique, dont l'activité a débuté en janvier 2005, abrite les consultations spécialisées et le nouveau bloc opératoire.

Ce nouvel ensemble hospitalier permet une prise en charge efficace pour les patients touchés dans un de leurs biens les plus précieux, la vue. Le secteur des urgences, situé à proximité directe de l'entrée du bâtiment, dispose d'une infrastructure fonctionnelle groupant boxes d'examens et petites salles d'interventions.

La Policlinique générale est localisée dans la même aile du bâtiment, alors que les unités spécialisées sont concentrées dans le nouveau bâtiment longeant l'avenue d'Echallens. Elles comprennent la totalité des unités que compte l'ophtalmologie moderne, c'est-à-dire les affections du segment antérieur (atteinte de la cornée, du cristallin, cataracte, glaucome), l'oculo-plastique, la neuro-ophtalmologie, les affections médicales et chirurgicales de la rétine, l'oncologie oculaire, l'ophtalmo-pédiatrie, l'oculogénétique.

Le Centre de chirurgie cornéenne et réfractive (CCR) est également situé dans ce secteur. La strabologie et le service de lits se trouvent dans l'ancien bâtiment rénové, alors que le bloc opératoire, organisé aussi bien pour la chirurgie ambulatoire que pour les interventions nécessitant une hospitalisation, se trouve dans la partie inférieure du nouveau bâtiment. Le grand hall d'accueil, situé au centre de la construction, permet d'accéder aisément à ces diverses unités.


La Fondation de l'Asile des aveugles contribue ainsi à l'amélioration des soins apportés aux patients de toute une région.

bâtiment nouveau hopital


30.04.2017
Perturbations des accès à l'Hôpital liées au Tour de Romandie
Déviations et temps de trajet plus long sont à prévoir

28.04.2017
Pause Projection – La culture pour le plus grand nombre
Projection-discussion en compagnie de Marlyse Schmid, ergothérapeute au Service de réadaptation et basse vision de l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

12.05.2017
Gala en faveur de la Fondation - Charlie Chaplin à l'honneur
Ciné-concert unique au Rosey Concert Hall


Freeshow



Fondation Asile des aveugles - Avenue de France 15 - Case Postale 5143 - 1002 Lausanne - T +41 21 626 81 11 - F +41 21 626 88 88 - Dons: CCP 10-2707-0